Croisez-vous vos jambes ? Oh, oui !

Publié le par Victoria

C'est parti pour ce premier billet. Bon, à vrai dire, pour mes débuts, je vais principalement parler de décryptage gestuel. Cet acte est sans doute l’un des plus répandu et sans doute l’un des plus faciles à observer. En entretien, en réunion, en discussion avec des ami(e)s etc. ce geste « automatique » - si, si - traduit un état émotionnel particulier à l’instant t.

D’une manière générale, pour l’homme, le croisement de la jambe droite sur la gauche indiquera une situation où ce dernier se sent bien, en confiance et particulièrement sur de lui. Rien de bien extraordinaire, c'est vrai. Par-contre, si c’est la gauche qui se croise sur la droite (on parle ici d'un droitier), on peut supposer que l’homme n’est pas à l’aise et qu’il pense ne pas maîtriser la situation. Il est souvent déstabilisé par son interlocuteur et/ou refoule un désaccord qui ne peut être ouvertement exprimé. A constater dans vos nombreuses réunions où le petit "chef" du coin aime mettre sa petite autorité en exergue.

Cette réaction involontaire est tout opposée chez la femme. La jambe gauche sur la droite exprime un sentiment de confiance et la jambe droite sur la gauche un malaise. En ce qui me concerne, il est vrai que je croise généralement la gauche sur la droite. Pour ce qui est de l'ordre inverse, j'ai du mal à l'observer mais il est vrai qu'il doit se dérouler durant des moments de faiblesses donc durant des moments où l'attention est plus à essayer de calmer ses nerfs qu'à 's'auto analyser'...

 

Ici, ce n'est pas trop ça 

 

jambes

 

 

Bon, il nous reste plus qu'à observer les personnes autour de nous... Cela me semble plus intéressant quand on ne fait pas parti du « jeu » mais bien entendu, il est difficile d'être certain de l'état émotionnel des protagonistes et je n'oserais pas inciter à la curiosité  des terrasses de café. 


Un point à éclaircir : Pourquoi croise t’on les jambes ? Est-ce aussi naturel que l'on pourrait le croire à priori ? En effet, rares sont les personnes qui ne les croisent pas. En général, d'après ce que j'ai pu lire, on considère que tout croisement (bras, doigts ou jambes) est un réflexe de protection, contre l'Autre voir contre soi-même (réprimander une forte envie d'envoyer bouler son patron !). On est en alerte et il n’est pas rare de croiser dans un sens et de croiser dans l’autre au cours d’une même conversation selon nos moments de faiblesses ou de position dominante, intellectuellement bien sûr 

 

Allez, trêve de théorie et à vos lunettes. C'est confirmé ou pas ? 


Ici, ça va mieux 

 

jambe 2s

Publié dans Jambes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article